La socialisation désigne l’ensemble des processus par lesquels les individus intériorisent des façons d’agir, de penser et de sentir propres au groupe social dans lequel ils vivent.
On parle d’incorporation pour montrer que l’individu intériorise des dispositions à agir au point qu’elles font corps avec lui. On a, par exemple, le réflexe de regarder d’abord à gauche, et non à droite, avant de traverser une rue. Les dispositions incorporées varient selon les sociétés. Dans certains pays, les individus ont le réflexe de regarder d’abord à droite avant de traverser car les voitures roulent à gauche ; on sait aussi que les manières de dormir sont extrêmement variables selon les sociétés.
Durant l’enfance, la socialisation est appelée socialisation primaire et se fait principalement par le biais d’interactions avec l’entourage, d’injonctions de la part des proches et par l’imitation des comportements des autres.
Toutefois, les individus ne sont pas intégralement déterminés par ce premier processus de socialisation. D’une part, parce que dès le plus jeune âge l’enfant joue un rôle actif au cours de sa socialisation, il choisit et sélectionne. D’autre part, parce que les individus sont soumis à une pluralité d’influences socialisatrices. La socialisation se poursuit d’ailleurs à l’âge adulte et tout au long de la vie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0